Biographie
Mon parcours artistique commence, comme tout un chacun, à l’enfance avec un goût pour le dessin et la peinture qui ne cesse de se développer. Ce parcours passe par des chemins de traverse puisqu’il débute avec des études en sciences pharmaceutiques, où je développe la compréhension de la matière, des mélanges et préparations ainsi que la connaissance des plantes médicinales. Il prend ensuite la voie intellectuelle par des études en histoire de l’art, accompagnées de cours du soir en dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Liège et de Verviers. Parcours contrarié par des soucis de santé importants, la mise à l’arrêt. La nécessité de trouver une solution en moi-même et par moi-même me fait développer une sensibilité́ intériorisée, méditative, positive, à la recherche d’une essence ultime et d’une paix émerveillée. Longtemps la peinture accompagne ma vie quotidienne jusqu’à ce que je décide d’aller au bout de mes envies et de réaliser un master en peinture à l’Ecole Supérieure des Arts de la Ville de Liège. J’ai la chance de pouvoir présenter mon travail de fin d’études ‘Chromatismes’ chez Nadia Vilenne et d’avoir de premières expositions à la Galerie Quai4 (‘Filles de papier’, ‘Stéphanie Defays/Jean Georges Massart’, ‘des dessins’) et à la Société́ libre d’Émulation (‘Cosmogonies’). Ma démarche est, à cette époque, basée sur ma fascination pour la couleur dans sa dimension vibratoire et lumineuse.
En 2017, ma vie prend une nouvelle direction. Je quitte la région verviétoise et installe mon atelier dans la vallée des Fonds de Leffe à Dinant au sein de zones naturelles protégées, faites de rochers abrupts, de prairies calcicoles, de plantes rares et de bois.
Ma démarche basée sur la couleur, les cercles chromatiques et les effets de lumière s’enrichit du contact et de l’immersion dans cette nature préservée. Je développe les nuanciers de plantes et part à la quête des formes et gestes élémentaires et essentiels ainsi que vers l’expression d’un champ (chant) intérieur.
Ma recherche au sein de la couleur et des possibilités picturales se poursuit ainsi suivant ces deux pôles : D’une part, un côté analytique, études, constitution de répertoires : recherches de matières (‘Monochromes en 12 couleurs’, ‘Émergences’, ‘Diffusion de pigments’), nuanciers (‘Petites études’ de couleurs), répertoires de formes élémentaires ou essentielles (‘Core’, ‘Halos’, ‘Formes essentielles’), éléments de la nature (ciel, air, eau, terre, végétaux). C’est une recherche, qui se veut très humble et emprunte de simplicité, où je me nourris et me place en élève de la nature.
D’autre part, un abandon au ressenti, soutenu et enrichi par les études premières ; la nécessité́ de traduire la sensation intérieure, l’univers énergétique et subtil des couleurs, de la lumière, des plantes et des éléments (‘Modulations chromatiques’, ‘Espaces vibratoires’, ‘Auras’, ‘Improvisations’).
Le tout reliant l’amour de la peinture, de la couleur et l’envie profonde de tisser des liens subtils entre les couleurs, les formes essentielles et naturelles, les visions intérieures et l’expérimentation des possibilités picturales.